top of page

La tour Taipei 101

La tour Taipei 101 est située sur l'île de Taiwan à l'est de la Chine. Elle s'élève dans le ciel de la capitale taiwanaise, au nord de l'île, à savoir Taipei, dans le quartier du district de Xinyi.

Sa construction débuta en 1999 et s'acheva en 2004. La tour est officiellement classée 5ème plus grand gratte-ciel du monde avec une hauteur de 509,2 m au sommet de l'antenne. Le gratte ciel devient, lors de son inauguration, le 1er bâtiment à dépasser la barre du demi-kilomètre de hauteur. A son achèvement la tour bat plusieurs records mondiaux :

  • plus grande structure architecturale au niveau de la flèche ;

  • plus grande hauteur du toit (record précédemment détenu par les Willis Tower) ;

  • ascenseur le plus rapide : 60,6 km/h.

Taipei 101 a reçu en 2004 lors de son inauguration le prix de l'Emporis Skyscraper Award récompensant le gratte-ciel le plus remarquable à tout point de vue de l'année.
La tour comporte 101 étages, d'où le nom de la tour "Taipei 101", et 5 étages en sous sol. En juillet 2011 la tour reçut la certification LEED Platinium, un prix de standardisation et fut classée 1ère écoconstruction mondiale.

L'ébauche du projet vit le jour en 1997. Les commerçants et la mairie de la ville ont premièrement eu l'idée de la construction d'une tour de 66 étages qui servirait de pilier et d'écrin au nouveau développement du quartier des affaires de Taipei. L'idée a muri durant environ 2 ans pour finalement engendrer la construction de la tour Taipei de 101 étages.
La conception de l'édifice fut confiée aux architectes de l'agence CY Lee and Parteners Architects puis l'élaboration et la construction fut réalisée par KTRT Joint Venture avec l'aide des ingénieurs Thornon Tomasetti et Evergreen Engineering.
En 2001 le propriétaire de Taipei Financial Center Corporation, le principal actionnaire de la tour demande à la compagnie Samsung C&T Corporation de prendre le contrôle de la construction pour accélérer les travaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Taipei 101 en construction

 

Le style architectural du bâtiment est le style pagode, une des structures les plus stables jamais construites : un mélange entre architecture technologique et architecture traditionnelle chinoise. La tour fut construite comme un bambou avec 8 parties "empilées", 8 étant le chiffre fétiche du bouddhisme.
Elle renferme des bureaux, différents restaurants, des centres de conférence, une librairie et un
centre de fitness. Le centre commercial s'étend sur 6 étages.
La tour sert depuis son inauguration de symbole de la modernité de Taiwan.

 

Pour plus d'images de la tour, vous pouvez visiter la galerie.

Localisation de Taipei

bottom of page